top of page

VERONIQUE MATTEUDI

SCULPTURE ET INSTALLATION

L'ÉLOGE DE LA SPIRALE ET LA QUÊTE DE LA LUMIÈRE

Cette installation propose de mettre en relation deux plantes, la vigne et la clématite sauvage. Elles sont toutes les deux des plantes ligneuses et ont en commun de développer des stratégies d’accroche similaires avec des vrilles pour se développer. Ces vrilles sont des petites tiges qui font des spirales, ce sont les appendices qui permettent à la vigne ou la liane de clématite de s’accrocher à différents supports pour aller vers la lumière.

Dans cette installation, avec sa succession d’enroulements, elle symbolise l’évolution et le dynamisme, chaque boucle est un cycle d’évolution, une étape de transformation. Sur ce site de Pressoria, dédié à l’histoire et à la fabrication du champagne, les différentes phases comme Le travail de la vigne et les vendanges, le pressurage, la fermentation alcoolique, l’assemblage, le tirage, le vieillissement, le remuage, le dégorgement, le dosage et l’habillage sont autant d’étapes évoquées par ces spirales.

Pressoria, ancien pressoir, musée ou encore restaurant invite le visiteur à une expérience sensorielle autour du champagne.

Cette calligraphie végétale dialogue avec l’histoire du lieu, les spirales évoluent vers la lumière dans un mouvement ascendant,

Serait-ce là une métaphore de l’état provoqué par l’expérience du champagne ?

1.jpg
2.jpg
3.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg

Matériaux : clématite sauvage et sarments de vigne

Dimensions : 15m de longueur

 

Mai-Septembre

Installation réalisée sur la commune de AY en Champagne à Pressoria, dans le cadre de la cinquième édition de Vignart, Festival d’Art contemporain et de Land Art situé au cœur du vignoble de la Champagne

bottom of page