VERONIQUE MATTEUDI
SCULPTURE ET INSTALLATION
RETOUR VERS LE FUTUR
Ce projet est conçu pour nous aider à nous positionner face aux dangers écologiques qui menacent aujourd’hui notre monde et aux peurs paralysantes qu’ils suscitent. L’installation propose de faire une expérience primordiale: s’allonger dans la terre à l’intérieur d’un habitacle végétal ajouré. Le fait de s’allonger dehors tout en étant dedans ménagé à la fois l’ouverture sur l’extérieur, l’air, les nuages, la lumière et la possibilité de se tourner vers ses sensations et pensées, son intériorité.
Au contact de la terre, l’habitacle offre un espace de méditation à ciel ouvert. Il apparaît ainsi comme un temps d’arrêt, un sas, un passage permettant d’éprouver un état d’immersion dans la nature et de réinvestir le rapport que nous avons avec elle.
Retour vers le Futur puise en effet son inspiration dans des rituels funéraires préhistoriques. L’expérience proposée permet de prendre conscience de ce que l’observation du cycle de la nature nous apprend: l’alternance de la vie et de la mort, de la décomposition et de la renaissance. Elle apparaît alors comme un rituel évoquant la fin d’un monde pour aller vers un autre, pour notre survie.
Retour vers le Futur est réalisé en noisetier sauvage collecté sur place et en clématite sauvage collectée dans le Tarn.
Les Arts Buissonniers, Granges de Lurgues- Aulon (Hautes Pyrénées) - Juin 2019